AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue! Devine quoi? C'est l'été et la fin de l'année scolaire approche.
PRÉDÉFINIS
TOUT LES PREDEFINIS » Zone prédef' ouverte « PROPOSER UN PREDEFINIS
Fil d'actualités
IMPORTANT: 27.06.17 - Les grandes olympiades scolaires annuelles sont annoncées...Le principal de Shiraki fait une annonce, le principal de Sakae à déposé une annonce sur le grand panneau d'affichage pour connaitre les épreuves de cette année!

IMPORTANT: 20.06.17 - Retour de la chat box sur le forum, nous espérons que ça vous motivera encore plus de retrouver votre coin à c*nneries préféré.

CHRONOLOGIE: Nous sommes en Juin, en pleine fin d'année scolaire...Bientôt les grandes vacances d'été pour tous.



LES MISSIONS DE MITSUKO
.
VOIR LES MISSIONS PREDEFINIES
SHIRAKI HIGH'S TEAM

CONTEXTE DU FORUM
Bienvenue dans le quartier de Shibuya à Tokyo...D'un coté du district, la Shiraki High School...Une école élitiste, jadis privée et réervsée aux enfants de familles riches et élitistes, et où la réussite n'est pas une option. De l'autre coté, la Sakae Académie, avec un système plus personnel, également une école pour riches mais ouverte à tout élèves de milieu modeste qui réussit les testes d'entrées.

Ces deux établissement au sommet du top 5 des meilleurs établissements scolaires Japonais se font la guerre depuis toujours afin de toujours être meilleur que l'autre, petit à petit, les élèves ont prit goût à cette ambiance...Certains défendent leur école par fierté et pour l'honneur, d'autres profitent juste de ça pour faire exploser leur rage et en faire baver parfois énormément aux élèves de l'établissement adverse...

Shiraki High School et la Sakae Académie ont également pour coutume de mettre leurs équipes de sport et autre clubs en compétition chaque année afin de mesurer l'autre, et bien que ça ne rapporte pas vraiment à part quelque coupes et médailles pour les élèves, c'est avant tout l'honneur de l'établissement qui compte, et chacun prend cela très à coeur.

Bien sûr, certains élèves passent au travers des mailles du filet et s'entendent très bien, mais pour éviter toute réprimandes de la part des autres ceux-là restent cachés autant que possible...Le problème, c'est que Gossip Lady, la blogueuse infernale balance tout ce qu'ont lui envoi comme rumeur et secret sur son blog à la vue de tous...Les réprimandes sur les élèves qui pactisent beaucoup avec les autres sont parfois extrêmement violentes...Et ne parlons pas de ce que les élèves de l'académie font aux élèves de Shiraki High, et inversement bien sûr.
Incarnez un élève de milieu aisé ou modeste...Faites votre loi ou tentez de vous faire une place dans tout ce mélange.

Ou incarnez un employé de l'établissement soumit a des pressions assez fortes chaque année. Devenez ce que vous voulez, mais n'oubliez surtout pas que tout ce qui monte finit toujours par redescendre...Et dans ce cercle, seuls les plus solides résistent...Entre cauchemars et rêves, il n'y a qu'un seul pas et rien n'est gratuit surtout dans ce monde...Serez vous parmi les élèves défendant leur établissement comme des lions, ou un renégats qui doit se cacher pour ses amitiés avec l'établissement adverse...? Tant de choix s'offrent à vous.

Ajoutez en plus les légendes urbaines et choses un peu étranges qui se passent parfois à Shibuya, ses alentours et même à Shiraki High School...Vous avez le parfait mélange pour que tout parte dans tout les sens.

Lire la suite du contexte?
Choisissez votre établissement & infos forum

◆ Shiraki High SchoolRPG (SHS) a été crée le 04.08.15. Base de contexte contemporain mettant en scène un établissement scolaire de haut vole situé a Shibuya au Japon mais ou beaucoup de choses se passent.

◆ Les personnages élèves sont âgés de 15 à 22 ans inclus, les employés a partir de 23 ans et enseignants a partir de 24 ans.

◆ Avatars mangas exigés, ou type dessiné tant que cela ne fait pas réel, taillant 200x320* minimum et 200x400* maximum.

◆ Pseudo devant comporter un nom et prénom en rapport avec la nationalité de votre personnage et débuté tout les deux par une majuscule.

ATTTENTION: Scènes et langages sensibles autorisés.

© 2016-2017
CHRONOLOGIE
«DEBUT DU MOIS DE JUIN EN COUR - TEMPÉRATURES ENTRE 23° et 29° - CA Y EST C'EST L'ETE COMMENCE ENFIN!!! »

L'été commence! Quelle bonne nouvelle! Il parait que cet été sera l'uns des plus chauds depuis ces dernières années...Ce qui laisse à présager de grosses températures pour plus tard. Ce mois est assez difficile car il commence certes chaudement, avec des températures avoisinant parfois les 30°.

Mais aussi une certaines lourdeur et humidité certains jours. Rassurez-vous malgré tout, le soleil aura beau être au rendez-vous avec de très belles journées, le vent sera aussi de la partie ainsi que des jours où il risque de pleuvoir dû à la saison des pluies.
L'ETE COMMENCE



AVATARS MANGA/DESSINES EXIGES - RP CONTEMPORAIN - H.Y.Y ET NC-18 AUTORISES

Partagez | .

SYSTEME SCOLAIRE ◆ COMMENT CA SE PASSE A SHS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageSujet: SYSTEME SCOLAIRE ◆ COMMENT CA SE PASSE A SHS ➜ Jeu 6 Aoû - 0:12


Même si ce n'est pas bien compliqué comme fonctionnement, voici tout de même un petit explicatif du fonctionnement scolaire a la Shiraki High School. Ça peut paraître long mais ce n'est franchement pas bien compliqué, au cas où vous feriez un étudiant ça vous aidera a vous retrouver plus facilement. Lisez-le bien attentivement car cet explicatif vous servira tôt ou tard et permet de ne pas faire de hors sujet.

Entrer a Shiraki High School
....................................

◆ Pour entrer a la Shiraki High School il y a deux grandes conditions, la première étant de réussir l'examen d'entrée, il faut donc un minimum de 65 points sur 100 pour être accepté, et qu'un élève soit privilégié ou qu'il soit l'uns des chanceux de milieu modeste invités a passer le test n'a pas vraiment d'importance...Même si officieusement, ont sait qu'il est généralement plus facile pour les privilégiés de passer entre les mailles d'un filet très serré.

La seconde concerne d'avantage les étudiants non Japonais; Puisqu'il s'agit d'une école acceptant toutes les nationalités du monde, les étrangers doivent parler au moins très bien l'anglais ou le japonais pour pouvoir communiquer aisément et comprendre les cours. Il est d'ailleurs conseillé aux élèves ne parlant pas bien le Japonais de suivre le cour de langue Japonaise plutôt que le cour d'anglais.  

Il faut aussi savoir que le niveau des cours est assez élevé et qu'un élève n'a droit qu'à un seul gros échec a l'examen de fin d'année et deux échecs sur tout son cycle scolaire. En bref si vous échouez complètement en 1ere année et que vous recommencez cette année, vous ne pourrez plus avoir l'occasion d'échouer a nouveau de la même manière jusqu'en 5eme année.

Un élève de milieu modeste ne peut pas décider d'envoyer une candidature pour passer l'examen d'entrée! Ca ne marche pas comme ça. Ces élèves sont sélectionnés par un conseil très pointu pour diverses choses...Soit pour leur talent, leurs très bonnes notes scolaires ou pour une raison qui servira l'établissement d'une manière ou d'une autre. Ces raisons ne sont connues que par les membres de ce conseil et tout est consigner dans le dossier de l'élève dès son intégration. L'invitation arrive par courrier officielle, si vous recevez un beau jour de Juin cette lettre, félicitation vous avez obtenu votre premier passe pour entrer dans cet établissement de haut vole et poser les pieds dans le monde doré des hautes sphères...Il va falloir travailler dur pour réussir la session d'examens d'entrée maintenant et si vous réussissez vous serez officiellement élève a la Shiraki High School.

Les choses sont très différentes pour les élèves privilégiés; L'établissement ne leur est pas fermé dès le départ! Certains sont même inscrits sur liste d'attente depuis plusieurs années grâce leurs parents. Un privilégié a le droit d'envoyer une candidature sous forme de CV accompagné d'une lettre de motivation, selon son CV, ses motivations, ses notes, sa manière de s'exprimer, son pedigree et d'autres paramètres, l'élève sera invité a passer l'examen d'entrée, un peu comme un droit acquit a la naissance donc autrement dire que l'accès est très facile.

Mais malgré ça, l'établissement n'accepteras pas de cancres, bien qu'officieusement certains élèves arrivent a passer avec des notes un peu plus basses que la moyenne acceptable, 10 points d'écarts maximum en général mais ce cas arrive très rarement.

Les élèves et étudiants
....................................

◆ De la Préparatoire à la 4eme année, ce sont les années de lycée. Les élèves de 15 à 18 ans se trouvent dans cette tranche scolaire et donc dans l'enseignement obligatoire selon la loi. Durant le lycée, le planning des cours est  assez général mais d'un niveau assez élevé en comparaison des autres établissements scolaires.

La 5eme, 6eme, 7eme années et Terminale sont des années d'université. Les étudiants ont 19, 20, 21 et 22 ans dans ce cycle; L'enseignement supérieure n'est pas obligatoire mais beaucoup d'élèves de l'établissement continuent systématiquement leur cycle scolaire en suivant ces années et en choisissant une filière.

◆ Puisque l'école se trouve au Japon et malgré son système un peu étrange, Shiraki High School possède également des clubs extra-scolaire. Chaque élève peut choisir parmi plusieurs clubs de tout types, 1 club minimum pour 3 clubs maximum. Chaque club est géré par son président et soutenus par un enseignant, voir même parfois par un employé a condition que celui-ci soit qualifié. Vous n'avez jamais imaginer votre prof de math en train de danser le booty shake et street hip-hop? Et bien ce sera le moment de la voir faire!

Les étudiants de 19, 20, 21 et 22 ans, soit les étudiants de supérieure peuvent trouver un petit boulot si besoin et faire une demande auprès de l'assistant social de l'établissement afin d'obtenir une aide au logement étudiant [A.L.E]. Cette aide fournie par l'école elle-même permet aux étudiants qui le souhaitent de trouver un petit logement a l'extérieure du campus dans un rayon de 30 kilomètres autour de Shiraki High School, avec un loyer payé à 40% par l'établissement et les 60% restant a la charge de l'étudiant. Ces loyers ne doivent pas dépasser 90.000 Yens, c'est peu et les appartements ne sont pas immenses, mais ils sont meublés, confortables et dotés d'une connexion internet, d'une TV, d'une petite cuisine équipée et sont assez proches d'un arrêt de bus...[L'âge minimal pour le permit voiture a moteur moyen est de 20 ans au Japon, pas de chance donc vous devrez utiliser vos pieds!]

Si cet étudiant ne souhaite pas vivre dans un petit appartement et que vivre avec d'autres étudiants de l'école ne le gêne pas, il peut également faire une demande auprès de l'assistant social qui sortira toute la base de donnée des étudiants de l'établissement cherchant un ou des colocataires, ou projetant de louer une maison ou un duplex a plusieurs. Par contre, la colocation n'est pas prise en charge pour une A.L.E...Toutes les parts de loyer, frais et factures devront êtres payées de la poche de l'étudiant. De plus, le logement ne peut pas se trouver a plus d'un rayon de 50km maximum autour de l'établissement...Mais bon ont sait que certains tricheront de toute façon, surtout si vous êtes malins.

Déroulement d'une semaine de lycéen
....................................

◆ Le cycle Lycéen de Shiraki High School propose des matières assez générales mais leur niveau n'en reste pas moins bien supérieure au niveau de la difficulté que dans les autres écoles du pays tout comme l'intensité du programme annuel. Les cours que suivent les lycéens sont répartit sur la semaine, voir pour certaines matières comme l'art plastique et le japonais/anglais, peuvent avoir lieu une semaine sur deux.

● Voici donc la liste des matières suivies par tout les lycéens:
» Mathématiques
» Histoire
» Géographie
» Anglais ou Japonais [1 semaine sur 2]
» Education physique/Natation
» Art plastique [1 semaine sur 2]
» Informatique
» Science et vie de la terre (SVT)

◆ Une semaine type d'un lycéen de l'établissement compte environs 28 heures par semaine pour les semaines courtes et environs 32 heures pour une semaine longue. Une semaine longue se déroule une semaine sur deux, généralement la 1ere et 3eme semaine du mois...Durant cette fameuse longue semaine, les lycéens ont cours durant 4 heures le Samedi matin.

● Voici un aperçu d'un horaire type d'une semaine courte:
» Lundi et Jeudi: De 8h30 à 12h00 /Pause repas/ De 13h00 à 16h30
» Mercredi: De 08h00 à 12h00 /Pause repas/ De 13h00 à 15h30
» Vendredi: De 08h00 à 12h00 /Pause repas/ De 13h00 à 16h00

● Et voilà un aperçu d'un horaire type d'une semaine longue:
» Lundi et Jeudi: De 8h30 à 12h00 /Pause repas/ De 13h00 à 16h30
» Mercredi: De 08h00 à 12h00 /Pause repas/ De 13h00 à 15h30
» Vendredi: De 08h00 à 12h00 /Pause repas/ De 13h00 à 16h00
» Samedi: De 08h00 à 12h00


Déroulement d'une semaine en supérieure
....................................

◆ Une particularité de Shiraki High School est que les places sont limitées et principalement réservées aux étudiants ayant déjà suivit une année de cour au lycée; Cette règle n'est pas réellement avérée, mais malgré tout il faut savoir qu'un étudiant de 20 ans qui n'a jamais été élève a l'établissement ne pourra pas entrer pour faire sa 6eme année ici.

Cette mesure est prise pour éviter que le décalage pouvant être assez important au niveau de la difficulté et des programmes annuels ne mettent encore plus la pression a l'étudiant et évite aussi a l'établissement de fournir un diplôme renommé a un étudiant qui n'a pas été assez méritant en ayant effectué que sa dernière année.

Car oui, même si le cycle semble court et rapide, le niveau reste élevé et le diplôme/certificat d'études supérieures que donne l'établissement est renommé, et fait bien sur le CV...Même si il amène un peu plus facilement du travail aussi...

◆ La 5eme et 6eme année sont des années d'études supérieures; Le niveau d'étude est toujours aussi élevé, même si les horaires peuvent êtres modulés par l'étudiant. En résumé si un étudiant préfère ne pas suivre un cour dans la journée, il est libre de ne pas le suivre mais devra se mettre a jour par la suite, mais attention les absences injustifiées sont comptabilisées et sanctionnées malgré tout.

L'horaire modulable des supérieures permet surtout aux étudiants de suivre les cours qui les intéressent dans leur filière puisque plusieurs matières sont données en même temps dans des salles différentes. Cette méthode leur permets aussi de trouver un petit boulot a coté des études et des clubs sans êtres trop surchargés et stressés.

Voici une liste des cours donnés par chaque filière.
FILIÈRE SCIENTIFIQUE
FILIÈRE LITTERAIRE
Filière artistique
• Mathématiques
• Biologie (SVT)
• Informatique
• Psychologie
• Droit/Sciences politiques
• Economie sociale (SES)
• Chimie/Physique
• Gestion
+
• Japonais/Anglais [1h/sem']
• Sport/natation [1h/sem']
• Histoire [1h/sem']

• Littérature
• Histoire/Histoire moderne
• Philosophie
• Anglais
• Japonais
• Français
• Latin
• Géographie
+
• Sciences [1h/sem']
• Sport/natation [1h/sem']
• Mathématiques [1h/sem']

• Musique
• Chant
• Arts plastiques
• Création de manga
• Ecriture
• Infographie
• Photographie
• Conception jeu vidéo
+
• Japonais/Anglais [1h/sem']
• Sport/natation [1h/sem']
• Mathématiques [1h/sem']

Donc...Si un étudiant choisit la filière Scientifique, il modulera son planning lui même en suivant les cours qui l'intéressent le plus dans la filière. Le principal est qu'en une semaine [Du lundi au Vendredi]
 
!!! Il est possible que les élèves du lycée puissent occuper les salles des différents départements des supérieures, en dehors des heures de cours. Par exemple, le club de photographie peut occuper le studio photo du pôle artistique,...ect...




Dernière édition par S.H.S le Dim 29 Jan - 0:50, édité 27 fois
COMPTE FONDATEUR

avatar
Fondateur


Voir le profil de l'utilisateur
Féminin
✔. A DÉBARQUÉ LE : 04/08/2015
✔. MESSAGES POSTES : 376
✔. MES S.POINTS : 701
http://shiraki-high.forumactif.be

MessageSujet: Re: SYSTEME SCOLAIRE ◆ COMMENT CA SE PASSE A SHS ➜ Jeu 6 Aoû - 1:36


Maintenant passons a la présentation de l'établissement...Rien de bien compliqué et ce topo vous aidera énormément.

Dans l'enceinte de l'école
....................................

◆ Pour commencer, voici un premier point important et a savoir. Pour offrir assez d'espace a tout les étudiants, les lycéens [Préparatoire, 1ere, 2eme, 3eme et 4eme année] et élèves de supérieures [5eme, 6eme, 7eme année et Terminale] sont séparés et possèdent leurs propres bâtiments/classes dédiés; Avouez que c'est tout de même plus sympa de ne pas devoir essayer de suivre un cour quand on est en supérieure alors que dans les couloirs il y a des lycéens qui crient ou circulent comme un troupeau de lamas.

Ça ne vous empêchent pas de vous croiser les uns et les autres pendants les pauses, les retenues, dans le parcs,...En bref, dans les parties communes...D'autant qu'on imagine bien qu'il arrive souvent que des lycéens se retrouvent dans les bâtiments des supérieures et vice versa...Que ce soit voulut ou non, bien que le règlement de l'école ne l'autorise techniquement pas, mais bon les élèves et les règlements hein...

Le site de Shiraki est immense, vous ne manquerez jamais d'espace et chacun peut trouver son compte pour trouver de l'espace et un peu de calme, après tout ce n'est pas très amusant d'être serrés comme des sardines. Mais ça veut aussi dire que le chemin a parcourir est assez long si vous êtes a pieds, c'est pour ça que l'établissement permet aux élèves de circuler en vélo, roller, skateboard et trottinette. Les véhicules motorisés sont interdits dans l'enceinte de l'école...Seuls les navettes sont autorisées de circuler sur le site de l'école.

◆ Contrairement aux autres établissements scolaires japonais, Shiraki High School n'impose pas d'uniformes mais une tenue correcte est tout de même exigée, pas de jupe a ras de la salle de jeu, de torse nu, de tenue très débraillée,...C'est peut être un peu l'anarchie mais il ne faut pas trop abuser non plus, enfin vous faites comme vous voulez, après tout c'est pour ça que les sanctions existent...Tout comme les salles de retenues.   

Les navettes
....................................

◆ Les navettes de l'établissement sont des mini-bus de 30 places assises; Elles circulent a certaines heures en faisant le tour complet de l'école en s'arrêtant a chaque points d'arrêts pour déposer les élèves qui en ont besoin. Il y a un point d'arrêt a chaque points stratégiques de l'établissement, il faut donc marcher un peu mais soyez déjà heureux que l'école vous permet d'avoir un service de transport gratuit.

Pour vous donner une petite indication, voici les horaires de navettes au point d'arrêt du campus:

DU LUNDI AU VENDREDI
[PÉRIODE SCOLAIRE]
07h15 - 09h15
11h15
12h15
12h40
14h15 - 16h15
18h15 - 20h15
LE SAMEDI ET DIMANCHE
[PÉRIODE SCOLAIRE]
08h30
10h30
PAS DE
NAVETTE
15h30 - 18h30
20h30
LUNDI, JEUDI ET VENDREDI
[PÉRIODE DE VACANCE]
09h30
11h30
PAS DE
NAVETTE
18h30
20h30
MERCREDI ET SAMEDI
[PÉRIODE DE VACANCE]
09h00
11h00
PAS DE
NAVETTE
PAS DE
NAVETTE

Le campus
....................................

◆ Le campus de Shiraki High School est séparé en 4 grands blocs de bâtiments.

◆ Du coté des dortoirs: Lycéens [Bloc A] et supérieures [Bloc B] sont séparés et ont chacun leur bâtiment dortoirs. Toutes les chambres du campus sont mixtes et accueilles deux pensionnaires; Les douches sont elles aussi mixtes, chaque aile des bâtiments disposent d'une salle d'eau et de sanitaires séparés pour plus d'hygiène, mais pour le coté pratique: Chaque chambre possède une petite salle d'eau avec un lavabo et un WC.

Tout le confort est là puisqu'il ne faudrait pas oublier que cette école a été crée pour des étudiants de familles riches, ce n'est pas non plus un grand hôtel 5 étoiles mais au moins vous avez de l'espace pour être a deux sans vous monter dessus, la climatisation, des rangements, de bons lits d'une place et demi et un accès internet sans fil ainsi qu'un service de nettoyage hebdomadaire, mais les employés de ménages ne sont pas là pour ranger vos affaires, juste pour faire les poussières et nettoyer les sols.

Le bloc au centre du site du campus de Shiraki High School est une zone commune [Bloc 0]; Là vous trouverez un grand salon, une mini salle de cinéma, une salle de jeu, une salle servant a un peu tout, une grande cuisine toute équipée et enfin, une grande buanderie au sous-sol contenant 15 machines a laver et 15 sèches linges de gros volumes, ainsi que des distributeurs de lessives et adoucissants de qualités.

Le dernier bloc [Bloc C] situé un peu a l'écart des autres est celui où se trouvent les chambres d'appoints des employés, qui sont de vrais petits appartements tout équipés en réalité, où les adultes ayant besoin d'un endroit où dormir quelques temps ou pour les surveillants de garde nocturne peuvent se reposer et loger le temps de leurs gardes. Les chambres d'appoints servent aussi aux potentiels nouveaux élèves passant leur semaine d'examens d'entrée au début du mois de Mars.

Les nouveaux pensionnaires peuvent occuper leurs chambres déjà deux semaines avant leur arrivée; Autrement dit a partir de la mi Mars. Les élèves déjà présents a l'école ne changent pas de chambre, sauf si un problème important se pose, que l'élève en fait la demande et que le conseil des étudiants accepte la demande. Pour les élèves passant en supérieure, leur nouvelle chambre leur est attribuée dès la fin du mois de Mars.

Le site du campus est situé a l'écart, très exactement dans la partie droite quand vous faites face au bâtiment principal de l'école; Pour avoir un raccourcit, il faut traverser le grand parc et marcher une petit dizaine de minutes d'un bon pas, mais cette distance permet de donner une certaine tranquillité aux pensionnaires et garantir leur sécurité car le site du campus est fermé par une grille une heure après le couvre-feu réglementaire...Mais ne le dites a personne: Il existe un moyen de sortir du campus et d'y rentrer sans passer par la grille.

◆ Pendant les vacances scolaires de plus de huit jours, les élèves peuvent quitter le campus pour retrouver leur famille; Néanmoins beaucoup de pensionnaires restent dans l'établissement la plupart des vacances. Un surveillant fait le tour des campus afin de recenser les élèves qui restent au pensionnat et recenser les dates de sorties et retours de ceux qui rentrent chez eux. Mais attention, avant de partir du campus le règlement intérieure stipule que chaque chambre doit être rangée et propre, l'élève qui rentre chez lui doit ranger son espace avant de partir.



Dernière édition par Admin le Dim 10 Juil - 11:28, édité 3 fois
COMPTE FONDATEUR

avatar
Fondateur


Voir le profil de l'utilisateur
Féminin
✔. A DÉBARQUÉ LE : 04/08/2015
✔. MESSAGES POSTES : 376
✔. MES S.POINTS : 701
http://shiraki-high.forumactif.be

MessageSujet: Re: SYSTEME SCOLAIRE ◆ COMMENT CA SE PASSE A SHS ➜ Jeu 6 Aoû - 15:39


Allez du courage, dans cette partie de l'explicatif nous pensons au déroulement d'une année scolaire...Et donc, aux vacances! Ce topo sur le fonctionnement scolaire a la Shiraki High School est presque terminé...Quand vous aurez tout lut et comprit, vous serez incollable pour commencer votre année scolaire.

Déroulement d'une année scolaire
....................................

◆ Le système de Shiraki High School est légèrement différent de l'habituel système Japonais par son compte de vacances scolaires par an mais aussi sa date de rentrée en Septembre plutôt que Mars.

RENTRÉE DES LYCEENS
2 Septembre
RENTRÉE DES SUPÉRIEURS
5 Septembre
FIN D’ANNÉE OFFICIELLE
30 Juin
Donc...L'année scolaire de l'établissement commence dès le 2 Septembre [Pour les lycéens] et le 5 Avril [Pour les supérieures]. L'année scolaire se termine officiellement le 30 Juin pour tout le monde...Lycéens et supérieures...Après 12 jours d'examens de fin d'année.

L'établissement accepte les nouvelles arrivées jusqu’à la fin du mois de Novembre, passé cette fameuse date il est impossible pour un nouvel étudiant de commencer son année scolaire a Shiraki. Les sessions d'examens d'entrées de l'école se déroulent sur une seule et même semaine dans la première quinzaine du mois de Février.

◆ La première semaine suivant la rentrée scolaire n'est pas de tout repos et durant cette fameuse semaine, les anciens élèves et employés se chargent de guider les nouveaux arrivants. C'est également a ce moment que les inscriptions aux clubs et matières secondaires doivent êtres confirmées par tout les élèves déjà présents a l'école. D'ailleurs, la première semaine de rentrée s'appelle: La grande semaine de rentrée.  

◆ L'année scolaire est coupée en trois périodes comprenant 2 périodes de 4 mois chacune terminée par un bilan périodique afin d'évaluer les élèves sur la période de cours, et une autre période comprenant une période de préparations aux examens de fin d'année et la période d'examen de fin d'année le mois suivant.
SEPTEMBRE A NOVEMBRE
1ere période
bilan début Décembre
JANVIER A MARS
2eme période
Prépa et bilan début Avril
MAI ET JUIN
3eme et dernière période
MOIS DE JUIN
PÉRIODE D'EXAMENS DE FIN D'ANNEE
DU 01 au 15 JUIN

◆ Concernant les vacances scolaires, celles-ci se présentent comme ceci:
CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRES

VACANCES D'HIVER
DU 18 DÉCEMBRE AU 6 JANVIER
GOLDEN WEEK
DU 29 AVRIL AU 5 MAI
VACANCES D’ÉTÉ
DU 1ER JUILLET AU 2 SEPTEMBRE
INTER PÉRIODE
5 JOURS ENTRE CHAQUE PÉRIODES
FIN D’ANNÉE
30 JUIN
Ce calendrier de vacances ne prend pas en compte les jours fériés, longs week end, journées pédagogique, ... En cas d'absence des enseignants il arrive souvent que les élèves doivent aller en étude où ils reçoivent un travail a effectuer par l'uns des surveillants ou l'uns des membres de la direction.

◆ Contrairement au système habituel au Japon, Shiraki High School a voulut taper fort une fois de plus en utilisant son "propre" système, autrement dit, plus européen avec plus de jours de repos.

◆ Chaque année Shiraki High School propose deux voyages scolaires; L'un en hiver et l'autre pour l'été. Les destinations sont généralement luxueuses et souvent hors du commun, comme par exemple les états-unis, les îles, ou même l'Europe. Ces fameux voyages font la part belle a l'école puisque c'est aussi grâce a ça si des élèves se décident a tenter d'intégrer a 300% Shiraki et pas une autre école.



Dernière édition par Admin le Sam 9 Juil - 10:54, édité 4 fois
COMPTE FONDATEUR

avatar
Fondateur


Voir le profil de l'utilisateur
Féminin
✔. A DÉBARQUÉ LE : 04/08/2015
✔. MESSAGES POSTES : 376
✔. MES S.POINTS : 701
http://shiraki-high.forumactif.be

SYSTEME SCOLAIRE ◆ COMMENT CA SE PASSE A SHS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tribunal - comment ça se passe ?
» Systeme scolaire japonais.
» Strange et Soft Mienai
» Journée d'intégration ! [Bizutage][Terminé]
» LE SYSTEME SCOLAIRE AMERICAIN ❥ bien comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shiraki High School :: 
Administration du forum
 :: VOS PREMIERS PAS :: CONTEXTE :: LEXIQUE DE SHIRAKI HIGH SCHOOL
-